Les bûches compressées connaissent un succès croissant comme bois de chauffage. Il est vrai qu'ils ne sont pas sans avantages : ce type de bois est respectueux de l'environnement, il est facile à manipuler, son pouvoir calorifique est supérieur à celui du bois conventionnel, etc. En revanche, hormis leur prix plus élevé par rapport au bois conventionnel, les bûches compressées présentent très peu d'inconvénients.
Qu'est-ce qu'une bûche compressée ?
Une bûche compressée est fabriquée exclusivement à partir de sciures et de copeaux de bois qui n'ont subi aucun traitement chimique, récupérés dans les industries du bois et recyclés. Ces résidus de bois sont broyés, séchés et compactés à haute pression (200 à 300 bars) dans une machine à briquettes à piston pour donner des bûches compressées également appelées "bois densifié" ou "bois compacté". Les bûches ainsi obtenues contiennent très peu d'humidité (moins de 8 %), sont solides et ne contiennent aucun liant chimique.
Sur le marché, sachez bien que
SIMPLYFEU propose des bûches, des bois densifiés, des granulés / pellets et des plaquettes selon vos besoins. Les bûches comprimées peuvent être cylindriques, rectangulaires ou hexagonales. Ils conviennent à tous les types d'appareils de chauffage au bois, des chaudières à bois ou à granulés aux cuisinières à bois, en passant par les foyers fermés ou les inserts ou encore les cuisinières à bois.
Son pouvoir calorifique
La bûche comprimée a un pouvoir calorifique nettement supérieur (environ trois fois plus) à celui d'une bûche classique. En d'autres termes, la bûche comprimée fournit une plus grande quantité d'énergie, et donc de chaleur, pendant la combustion. Ainsi, une seule bûche compressée peut chauffer une pièce pendant une à deux heures, et la chaleur qu'elle dégage équivaut à 5 kWh / kg, alors que celle d'une bûche traditionnelle est de 3,5 kWh / kg.
Conçu exclusivement pour être brûlé, le bois compressé a un bon rendement et permet surtout de bénéficier d'une chaleur constante.
Son côté écologique
Les bûches compressées ont une composition 100 % naturelle et sont faites de bois non traité. Par conséquent, elles n'émettent pas autant de matières polluantes dans l'air que les bûches traditionnelles et surtout pas de gaz à effet de serre. En outre, leur matière première est une ressource renouvelable. Les bûches compressées participent également au recyclage et à la valorisation des déchets de bois.
Les bûches sont en bois compressé, plus de poussière de bois, de moisissures et d'insectes de toutes sortes, qui sont amenés dans la maison. D'autre part, ce type de bois de chauffage ne produit pas beaucoup de saletés et de cendres lors de sa combustion et limite donc la salissure des cuisinières ou des cheminées.