Améliorer la performance énergétique des logements et réduire leur consommation d'énergies fossiles pour soutenir les énergies renouvelables est aujourd'hui un axe prioritaire d'amélioration de l'habitat en France. Qu'il s'agisse d'améliorer le confort de vie, de réduire les factures ou d'être soucieux de l'environnement, de nombreux ménages effectuent des rénovations énergétiques.
Aide pour l’installation des panneaux solaires
Pour encourager l'utilisation des énergies renouvelables, différents types d'aides ont été mis en place par l'État et les collectivités locales. Lorsque vous installez des panneaux photovoltaïques pour votre propre consommation, vous faites un geste pour la planète et vous investissez dans votre avenir, car les panneaux solaires vous coûteront de l'argent à long terme. Pour estimer cet investissement, des primes sont instaurées. Le montant dépend de la puissance de l'unité, mesurée en kilowatts crête. Vous pouvez revendre tout ou partie de l'électricité produite. Le prix de revente de cette énergie est fixé par la loi.
Le prêt travail pour financer son installation
Si ces aides ont pour but d'approuver vos investissements dans les énergies renouvelables, on note qu'elles sont principalement destinées à l'installation de panneaux photovoltaïques. Aussi, leur montant ne permet évidemment pas de financer intégralement le projet. De ce fait, de nombreux ménages optent pour des prêts pour financer l'installation de leurs panneaux solaires. Il peut se présenter sous deux formes différentes : Prêt Personnel ou Crédit Désigné. Une caractéristique des prêts personnels est qu'ils offrent à l'emprunteur une grande liberté de dépenses. La somme empruntée est déposée sur le compte de l'emprunteur, et celui-ci peut progressivement l'utiliser pour des travaux et même d'autres dépenses annexes. Le crédit alloué est totalement lié au projet à financer.
Le rachat de crédits, une solution alternative
Si vous avez remboursé plus de deux crédits, il peut être difficile d'en obtenir et surtout de rembourser le troisième mois de chaque mois pour financer l'installation de panneaux solaires. Cette opération financière comprend la mise en place d'un prêt alternatif auprès d'une institution financière qui rachète vos différentes créances. Ajustez ensuite ce prêt à taux fixe sur sa durée pour fixer votre nouveau montant de mensualités. Celle-ci peut être réduite jusqu'à -60 % en prolongeant la durée du prêt. De cette façon, vous pouvez réduire votre taux d'endettement et trouver une allocation de subsistance mensuelle plus confortable. Dans ce cas, il est possible de demander un complément de trésorerie et de financer ensuite vos travaux d'installation de panneaux solaires. Son montant est directement imputé sur la limite de crédit d'achat et est inclus dans votre mensualité.