Le chauffage pendant l’hiver est nécessaire pour garder le confort à l’intérieur de la maison. Il existe plusieurs types d’appareils de chauffage, fonctionnant avec différents combustibles, disponibles sur le marché. Combien même, vous pouvez opter pour l’insert, un appareil à déposer dans une cheminée, si vous en possédez une. Ce système de chauffage fonctionne également avec quelques types de comburants, mais certains sont plus performants et écologiques. L’insert privilégie la propreté, en plus d’être avantageux sur le plan économique.
Quel type de combustible doit-on choisir pour un insert ?
L’insert est l’appareil de chauffage qui fonctionne avec le plus de combustibles. Vous pouvez trouver un insert à gaz ou au fioul, un insert électrique, l’insert au charbon et l’insert à bois ou celui à granulés. Pour une raison environnementale, le marché actuel favorise les combustibles écologiques, qui répondent à la demande de rénovation énergétique. Ainsi, les autres combustibles sont de plus en plus abandonnés en faveur des bûches et des granulés. En plus d’être écologiques, ces comburants offrent un meilleur rendement calorifique. Suite à la faible teneur en eau des granulés ou des bûches de bois secs, leur combustion dans l’insert réduit la quantité de gaz carbonique produite, par rapport aux autres combustibles. Vous pouvez aussi économiser sur l’achat de ces combustibles, car la diffusion de chaleur dure plus longtemps.
Comment fonctionne un insert ?
Un insert est fabriqué soit en inox ou en acier, des matériaux qui supportent la forte chaleur. De l’air ambiant entre par le bas de l’appareil. Le chauffage des combustibles au sein de la chambre de combustion de l’insert, permet de réchauffer cet air circulant entre les deux parois, qui constituent l’appareil. Pour un insert à double combustion, l’air chaud remonte vers le haut et il sera réutilisé pour produire de nouvelle chaleur, grâce à un principe par convection. De l’autre côté, la vitre de l’appareil, étant opaque, diffuse de la chaleur par rayonnement thermique.
Quels sont les avantages d’un insert ?
Un insert est un appareil de chauffage, installé dans un foyer d’une cheminée ouverte. Ainsi, il s’agit d’une option intéressante pour réhabiliter une ancienne cheminée ouverte en cheminée fermée. De plus, il procure plus de propreté. En effet, la vitre de devant empêche les cendres et les suies de se propager partout dans la maison. L’insert permet aussi de concentrer la diffusion de chaleur dans l’espace, au contraire d’une cheminée ouverte dont la perte calorifique peut être considérable. Ainsi, cet appareil optimise le confort thermique de votre logement. Il possède un pouvoir de rendement performant, avec un rendement calorifique allant de 60 à 80 %.