Il y a trois types de certification en France pour les combustibles dont DINPlus, ENPlus et NF combustible. Quelques critères sont à respecter dans la fabrication d’un type de combustibles pour obtenir ces certifications. Comme dans la fabrication des pellets et granules de bois, la certification DINPlus intervient au taux de cendres généré, taux d’humidité, pouvoir calorifique et autre.
Certification DINPlus, c’est quoi ?
DINPlus est une certification Allemagne, mais elle est valable dans tous les territoires européens. Il s’agit d’une certification de qualification de certains granulés et pellets de bois présent sur le marché. Les granulés de bois qui ont obtenu ce type de certification respectent la norme européenne EN 14961-2 et ISO 17725-2 lors de sa fabrication et les matières premières utilisées. Si vous utilisez un chauffage écologique comme la poêle à granulé, il est préférable d’opter pour la
gamme de combustibles bois Simplyfeu pour utiliser des granulés ou pellets de bois certifiés DINPlus. En fait, les granules et pellets de bois avec une certification DINPlus sont un produit de haute qualité. Effectivement, quelques critères sont à respecter lors de fabrication de granules de bois pour avoir ce type de certification.
Les critères de qualité de certifications DINPlus
Bien évidemment, les granules et pellets de bois certifié par DINPlus ont une garantie. Ce sont des combustibles écologiques qui respectent les normes environnementales. De nombreuses conditions sont à suivre pendant la fabrication de granules. Pour la composition, il faut que l’essence de bois utilisé soit conforme à ce que la certification exige. Les additifs, que ce soit organique ou inorganique, le taux du composant additif ne doit pas en excès du fait que cela peut avoir une influence majeure au taux de cendre et de gaz à effet de serre généré par les granules ou pellets de bois. En fait, le taux de cendre après la combustion est également pris en compte pour indiquer que les granules de bois sont de bonne qualité. Pour le taux d’humidité, il faut que les granules soient bien secs. Le pouvoir calorifique, c’est la quantité de chaleur obtenue pendant la combustion ; la certification DINPlus s’interfère au taux du pouvoir calorifique du pellet de bois.
Faites l’entretien de votre chaudière
Même si vous utilisez de pellets ou granules de bois certifié par DINPlus, pour avoir un meilleur rendement, il est indispensable d'entretenir la chaudière au moins une fois par an. De plus, cela est obligatoire selon la loi française déclarée vers l’année 2009. Faites appel à un professionnel comme le chauffagiste est conseillé pour la vérification des matériels et accessoires de votre chaudière.