Vous envisagez d’opter pour une cheminée afin de réchauffer votre logement ? Si vous voulez qu’elle assure correctement ses fonctions, déterminez au préalable vos attentes, la quantité et la qualité de chauffage. Mis à part le design, la puissance de chauffe figure parmi les critères essentiels lors du choix de ce type de chauffage.
Pourquoi se tourner vers une cheminée ?
Plusieurs raisons peuvent pousser les ménages à choisir une cheminée plutôt qu’un autre appareil de chauffage. On opte souvent pour la cheminée pour en faire un chauffage d’agrément. Ce dernier consiste à faire une flambée pour animer une soirée en famille ou entre amis autour d’un feu. Le combustible peut utiliser du gaz, de l’éthanol ou du bois. Pour une seule pièce, une puissance de chauffe adéquate est suffisante. Lorsqu’on choisit la cheminée en chauffage d’appoint, elle est uniquement utilisée pendant l’hiver. Vous devriez ainsi faire votre choix en vous basant sur la puissance de chauffe et sur la taille des chambres à chauffer. Si la cheminée est utilisée pour un chauffage principal, plusieurs points essentiels sont à considérer. Il faudra faire appel à un professionnel pour l’installer et choisir le carburant avec un bon rapport qualité/prix comme le bois.
Comment fonctionne une cheminée ?
Pour fonctionner, une cheminée n’a pas besoin de courant. Elle n’est donc pas concernée par la panne de courant. Lorsque l’air est réchauffé par le foyer, il attire l’air ambiant qui va aussi se réchauffer en s’élevant dans la hotte. L’air chaud se répand par des grilles de sortie. Comme il ne s’agit pas d’un chauffage central, ce système de chauffage ne peut pas distribuer de la chaleur dans toutes les pièces à moins que des gaines de ventilation soient mises en place dans les combles ou dans l’épaisseur du plafond lors de la construction de la maison. Pour profiter de la chaleur, vous devriez ranger les bûches, manipuler le bois et alimenter le feu de temps en temps. De plus, vous devriez faire plus de ménage.
Comment définir la surface à chauffer ?
A l’arrivée des grands froids, une cheminée peut chauffer l’intérieur d’une maison afin d’optimiser le confort. Cependant, pour qu’elle puisse vous fournir le confort thermique que vous recherchez, vous devriez prendre la puissance qui correspond au volume de la pièce à chauffer. Comme pour le poêle à bois, 10 m² a besoin d’1 kW pour un ratio normal. Vous aurez toutefois besoin de prendre en compte l’altitude de votre situation géographique, les conséquences de l’isolation du climat dans la région où vous vous trouvez, le vitrage, l’étage... Vous pourriez également déterminer la puissance nécessaire en vous référant à un outil particulier de calcul de puissance. N’hésitez pas à demander un devis à plusieurs professionnels du chauffage.