Les pompes à chaleur sont actuellement le type d'appareil le plus fréquemment choisi qui utilise la chaleur de l'environnement. Leur installation ne nécessite pas de source inférieure. Grâce à cela, le montage est beaucoup moins cher et ne requiert pas l'intervention de sociétés de forage spécialisées.
Qu'est-ce qui ne va pas avec la pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur utilise un cycle thermodynamique, qui se compose notamment d'un compresseur et d'un évaporateur avec ventilateur. Ce sont principalement ces pièces qui génèrent du bruit, lequel dépend des conditions de fonctionnement actuelles. La plupart des pompes à chaleur peuvent fonctionner dans une certaine plage de puissance, de sorte que le bruit produit par ces composants varie également. L'installation de la pompe nécessite toujours l'utilisation d'une documentation technique complète. Les étiquettes doivent être considérées comme une première source d'information. En outre, il convient de faire la distinction entre la puissance acoustique et la valeur de la pression acoustique, qui change avec la distance et l'environnement. L'inscription sur l'étiquette de la gamme complète des bruits produits par la pompe réduirait sa lisibilité. Avec ce formulaire, on est en mesure de faire une évaluation rapide et préliminaire des paramètres du dispositif.
Pourquoi le bruit est-il important ?
L'annonce du ministre de l'Environnement sur les niveaux de bruit admissibles dans l'environnement indique quel est le niveau de bruit admissible dans l'environnement. Ces valeurs varient notamment en fonction des conditions environnementales, de la source du bruit ou de la période d'occurrence, la réglementation étant plus restrictive pour les heures de nuit et les habitations unifamiliales. C'est par rapport à cette valeur qu'il faut vérifier la puissance sonore de la pompe à chaleur. Dans les maisons unifamiliales, il existe un seuil mesuré en limite de propriété qui ne doit pas être dépassé.
Comment peut-on estimer le bruit d'une pompe à chaleur ?
Chaque pompe à chaleur est livrée avec une étiquette énergétique, qui indique le bruit généré à l'endroit où la pompe à chaleur est installée. Il faut cependant savoir que cette valeur est donnée pour la puissance calorifique dite nominale de l'appareil, qui n'est pas forcément la valeur maximale, le bruit indiqué sur l'étiquette ne correspond donc pas à celle-ci. Si la température extérieure baisse, la pompe peut passer à un mode de fonctionnement plus élevé, dont les paramètres ne sont pas écrits sur l'étiquette. C'est pourquoi, avant de procéder à la mise en service, il faut toujours se baser sur une documentation technique complète, ce qui évitera les mauvaises surprises à l'avenir.